HISTORIQUE

Diplômé en 1979 de l'école d'architecture de l'université Laval, Richard Moreau fonde son propre cabinet d'architecture en mai 1982. De 1983 à 1987, il s'associe à un architecte chevronné, Jean-Eudes St-Amand.

La firme obtient alors de nombreux contrats d'envergure dans les domaines institutionnels municipaux, scolaires, de la santé, commerciaux et industriels. Dès 1984, Richard Moreau s'intéresse à la production du dessin par ordinateur et implante des stations de dessin informatisé dans l'entreprise. Il met sur pied une importante banque de données qui permet au bureau de se positionner à l'avant-garde du dessin d'architecture. Il siège, entre autres, au comité conjoint de l'OAQ et AAPPQ sur l'informatisation des bureaux en 1985.

La firme démontre une grande présence dans le secteur institutionnel de la grande région Chaudière-Appalaches. Avec un confrère de Sherbrooke, il forme la société Moreau et Benoît Architectes qui opère de 1999 à 2007. Cette association lui permet d'agrandir le territoire de sa pratique en desservant également la région du Granit et une partie de l'Estrie.

En 2008, un confrère architecte, Alain Boily, de Saint-Georges, opérant son propre cabinet depuis 1982, se joint à la firme Richard Moreau Architecte, lui permettant alors de se concentrer sur le travail d'architecture et de se libérer de la gestion administrative du bureau. Alain et toute son équipe de techniciens viennent donc enrichir l'équipe en place.

En 2012, un nouveau logiciel de modélisation 3D est implanté, permettant de réaliser de la conception intégrée d'ingénierie et d'architecture. Ce nouvel outil de travail habilite toute l'équipe de production à travailler en même temps et en interrelation sur le projet en cours sous la forme d'une maquette virtuelle. Il permet également de signaler automatiquement tout conflit entre les différentes composantes du bâtiment autant en architecture que du côté de l'ingénierie.